3 petites filles déguisées

Silence demandé sur le plateau, moteur... Ça tourne !

©iStock - FatCamera

Lorsqu’il s’agit de jouer, et ce depuis qu’ils sont tout petits, vos enfants sont les champions ! Le jeu permet aux plus jeunes de développer leur créativité, leur imagination, leur spontanéité, mais aussi leur élocution. Découvrez 2 moyens pour plonger vos enfants dans un univers fictif où ils devront jouer un rôle, résoudre des énigmes, et même travailler en équipe !

Laissez vos enfants vous imiter

Petit garçon déguisé

Il faut se glisser dans la peau de son personnage pour être encore plus convaincant !

©iStock - chuckcollier

C’est très certainement le premier jeu auquel vont jouer vos enfants : imiter vos faits et gestes pour, au fil du temps, les assimiler de manière très naturelle. Quand cette dernière étape est pleinement maîtrisée par vos petits loulous, vous pouvez commencer à réaliser des jeux de rôle à leur portée… Car oui, l’imitation est un jeu de rôle. Vos petits comédiens vous observent, vous espionnent tout au long de la journée et cela va leur donner envie de reproduire vos actions et de créer une mise en scène avec leurs propres jouets. Ainsi, lorsque vous cuisinez, ils peuvent s’amuser à faire de même avec leur dînette à côté de vous. Ce genre de mini-spectacle peut se reproduire avec plein d’autres éléments comme lorsque vous faites du bricolage, passez la tondeuse, allez chez le médecin ou le coiffeur… Ou encore, des jeux plus basiques tels que : les Indiens et les cow-boys : qui sont les gentils ? Les méchants ? Ils inventent leur propre histoire. N’hésitez surtout pas à encourager leur choix et pourquoi pas, trouver des idées de grands spectacles comme au Puy du Fou !

Inventez de folles histoires et partez à l’aventure !

Petite fille déguisée en policière

Avec vos enfants, imaginez des idées de scénarios qui ne plaisent qu'à vous !

©iStock - Hakase_

Pourquoi est-ce que vous ne créeriez pas vos propres péripéties, vos règles et vos scénarios avec vos enfants chéris ? En effet, avec cette activité, leur imagination pourrait vous étonner et c’est bien connu, elle est sans limite ! Organisez une histoire autour d’une chasse au trésor en famille, d’une aventure de pirate, de la conquête d’une galaxie ou encore d’une enquête policière ! Proposez à vos grands joueurs de réfléchir à leur personnage, celui qu’ils incarneront au cours de la partie, et de créer une identité totalement fictive. Le but est de construire une histoire interactive entre vos acteurs et vous, qui avez la chance d’être le narrateur. Votre rôle est de poser le décor ainsi que les énigmes que vos petits héros devront résoudre pour avancer dans la partie et vivre au mieux leur histoire. L’avantage de ce genre de jeu est qu’il n’y a ni gagnant ni perdant et que les esprits sont créatifs ensemble ! Cependant, si l’inspiration vous manque quelque peu, vous pouvez toujours trouver des trames d’histoires comme celle de l'île au trésor par exemple, afin de vous en inspirer pour les premières parties. Avec le temps, vos enfants auront sûrement des idées pour développer vos propres activités !

    

Bon Plan

Quand vos enfants auront aux alentours de 10 ans, vous pourrez les initier aux jeux de rôle sur table !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Intérieur |
  • Jeux Extérieur

Pensez à les encourager à chaque fois qu’ils jouent à un jeu de rôle, car cela les motive et leur donne confiance en leurs actions.

Motivez-les à créer le plus de personnages possibles, avec des caractéristiques et des styles différents !

Les autres articles du dossier