quilles

Les jeux de quilles développent l'habileté des enfants !

©iStock - undefined undefined

Savez-vous que les jeux de quilles aident vos enfants à développer leur concentration, leur réflexion, leur capacité à prendre des décisions et leur adresse, le tout en s’amusant comme des petits fous ? Découvrez deux jeux de quilles auxquels vous pourrez jouer, en famille, tout au long de l’année !

Le bowling

Une chose est sûre, la réputation du bowling n’est plus à faire. Il existe même des bowlings où vous pouvez perdre la tête en famille ! Littéralement “rouler” ou “lancer la boule”, ce jeu et sport de quilles existe depuis plusieurs siècles. Il est difficile de déterminer l’origine du bowling, mais ce jeu que tout le monde connaît aujourd’hui aurait vu le jour aux États-Unis, au XIXe siècle, dans les années 1850 plus précisément. Le bowling est un jeu de quilles très simple qui se pratique notamment en intérieur (comme dans certains parcs d’attractions). L’objectif ? Renverser les 10 quilles qui se trouvent au bout d’une piste d’une vingtaine de mètres en faisant rouler la boule.

Une partie compte 10 manches au cours desquelles les joueurs participent chacun leur tour. Le nombre de points marqués par les joueurs correspond au nombre de quilles tombées lors du lancer. Il existe cependant deux termes techniques à maîtriser. Le “spare” est utilisé lorsqu’un joueur fait tomber les 10 quilles en seulement deux lancers et le “strike” est employé quand un joueur fait tomber les 10 quilles en un seul et unique coup. Pour un joueur débutant, un score de 100 est très satisfaisant ! Il faudra revenir pour s’améliorer !

Le mölkky

mölkky

Le mölkky est un jeu de quilles qui vient des pays nordiques !

©Adobe Stock - mikefromparis

Le mölkky est un jeu d’origine finlandaise, créé il y a une vingtaine d’années et qui rencontre, aujourd’hui, un grand succès auprès des petits comme des grands. C’est un jeu qui se pratique en plein air. Les parties durent environ 20 minutes et peuvent compter entre 2 et 16 joueurs. Il est possible de jouer en équipes et cela est même vivement conseillé pour plus de fun ! Le but de ce jeu de quilles en bois cylindriques (en forme de tube) est de marquer 50 points pile en les renversant à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Elles sont numérotées de 1 à 12 et sont toujours placées face aux joueurs.

Au début de la partie, les quilles sont rangées dans un ordre bien précis, en quatre rangées (comme au billard) et elles sont collées les unes aux autres. Les joueurs doivent se placer à environ 3 à 4 mètres des quilles. Pour les adultes, il faut toujours lancer le mölkky par-dessous (du bas vers le haut), mais si vous jouez avec des petits, tous les styles de lancer sont acceptés. Quand une quille est à terre, on la redresse sur son pied (et non sur la tête). Au fur et à mesure de la partie, les quilles vont s’éparpiller.

Pour compter les points, il y a deux façons. Si le joueur fait tomber plusieurs quilles, il gagne autant de points que de quilles abattues (ex : il fait tomber les quilles 4 et 6, il ne remporte que 2 points). Si le joueur ne fait tomber qu’une seule quille, il gagne autant de points que le nombre inscrit dessus (ex : il fait tomber la quille n°9, il remporte 9 points). Il ne faut surtout pas dépasser 50 points, sinon le score de l’équipe retombe à 25 automatiquement. Enfin, si un joueur ne fait pas tomber de quille pendant trois tours d'affilées, il est éliminé.

    

Bon Plan

Envie d’investir dans un jeu de bowling en plastique ou dans un mölkky en bois pour jouer librement en plein air avec vos enfants ? Vous trouverez votre bonheur sur le site Oxybul !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Activités Sportives |
  • Jeux Intérieur |
  • Jeux Extérieur

Lors de la première partie de mölkky, laissez les enfants tirer au sort les équipes, mais aussi l’équipe qui pourra commencer la partie !

Le bowling et le mölkky sont tous les deux des jeux où il faut compter les points. Attribuez cette tâche à vos enfants tout en surveillant qu’ils ne fassent pas d’erreur !