• >
  • >
  • 2 cadeaux repérés sur Instagram pour la fête des grands-mères
Grand-mère et sa petite-fille

La fête des grands-mères a toujours lieu le premier dimanche du mois de mars

©iStock - KatarzynaBialasiewicz

Le dimanche 3 mars 2019, c’est la fête des grands-mères ! C’est la parfaite occasion pour les petits enfants de venir offrir des cadeaux pour témoigner de leur affection et surtout dire : je t’aime !

Une empreinte gravée dans la pâte à sel

Les enfants adorent travailler les matières afin de leur donner une certaine forme. Et si, pour la fête des grands-mères, ils offraient leur propre empreinte de main ou de pied ? C’est parti pour une décoration en pâte à sel ! Pour réaliser cette matière si agréable à malaxer et à modeler, ils vont avoir besoin de : 2 verres de farine, 1 verre de sel fin et 1 verre d’eau tiède. Tout d’abord, laissez-les verser, dans un grand récipient, les verres de farine, puis le sel et commencez à mélanger. Ensuite, il faut verser l’eau tiède petit à petit et poursuivre la malaxation jusqu’à ce qu’ils obtiennent une matière souple. Dans le cas où la pâte à sel serait trop liquide, dites à vos enfants de ne pas hésiter à rajouter un peu de farine et de continuer à malaxer. Laissez-les former une boule puis aplatissez vous-même la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Vos enfants n’ont plus qu’à appuyer leur main ou leur pied dessus afin de laisser une empreinte bien visible avant de se retirer délicatement. Placez la pâte au four et faites cuire à 90 °C pendant 2 h ou laissez sécher à l’air libre pendant quelques jours. Pour décorer leur création, vos enfants peuvent peindre l’extérieur ou l’intérieur de l’empreinte ou ajouter de la colle afin d’y fixer des paillettes.

Un sachet de thé en forme de cœur

Si la grand-mère de vos enfants est amatrice de thé, elle va adorer cette jolie création ! Afin que vos petits chéris puissent confectionner ce cadeau, il va falloir : un crayon, une feuille de papier, une paire de ciseaux, un filtre à café, une aiguille, du fil, et bien évidemment du thé. Demandez à vos enfants de dessiner sur la feuille blanche, des cœurs de différentes tailles. Ces dessins formeront vos patrons. Après coup, vos petits créateurs vont devoir reporter les diverses formes directement sur le filtre à café à l’aide du crayon. Prenez le relais et, avec les ciseaux, découpez les cœurs. Équipez-vous du fil, réalisez un double nœud à son extrémité et enfilez l’autre côté dans le chas de l’aiguille. Il est venu l’heure de coudre les 2 faces ensemble ! Cependant, pensez à laisser un espace assez grand pour remplir le sachet avec le thé. Pour ne pas en mettre partout et éviter le gaspillage, vous pouvez découper un carré dans la feuille de papier et ainsi réaliser un petit entonnoir que vos enfants se feront un plaisir de vous tenir pendant le transfert. Tassez un peu et finissez de coudre pour fermer complètement le sachet. Vos loulous peuvent également réaliser une étiquette en forme de cœur avec le reste de papier et y inscrire des mots doux à l’intention de leur grand-mère adorée ! Il ne vous restera plus qu’à attacher l’étiquette au fil et ainsi le relier au sachet. Ainsi, à chaque fois que mamie savourera une tasse de thé, elle pensera automatiquement à ses petits-enfants ! Aussi génial que le cadre en pâtes pour la fête des grands-pères, non ?

    

Bon Plan

Pour l’empreinte de la main ou du pied, vos enfants peuvent également créer une pâte déjà colorée. En effet, lors de la préparation, ils peuvent ajouter de la poudre colorée ou des colorants alimentaires liquides !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY |
  • Fêtes

Au dos de la pâte à sel, ils peuvent écrire un petit poème de 2 ou 3 lignes à l’aide d’un marqueur !

Si vous possédez un dé à coudre, proposez à vos enfants de leur apprendre cette technique.