montagne en sable

S'amuser tous ensemble dans le sable en vacances

©iStock - Imgorthand

Vacances d’été riment souvent avec plage et sable. Et le sable donne énormément de possibilités de jeux : construction, imagination, roulades, batailles. Autant éducatives que physiques, les activités avec le sables sont idéales et permettent à vos enfants de s'épanouir.

AMBASSADEURS ENSABLÉS : DEVINETTES SUR SABLE

mots dans le sable

Dessiner sur le sable pour s'entraîner et s'amuser

©iStock - warrengoldswain

Ce jeu consiste à dessiner sur le sable pour ensuite faire deviner la forme. Pour jouer, il est nécessaire de constituer au moins deux équipes de deux personnes qui seront guidées par un arbitre. Pour commencer, munissez-vous d’un bâton ou utilisez le manche de votre râteau ou pelle de plage pour dessiner. Préparez une feuille avec une liste d’animaux, d’objets, que vos enfants auront à dessiner : chien, vélo, poulpe, lunettes, etc. Faites des choses simples dans un premier temps et plus compliquées ensuite pour corser le jeu et rigoler davantage. A chaque tour, un joueur de chaque équipe reçoit, de l’arbitre, un mot à dessiner. Il rejoint rapidement son équipe et commence à dessiner avec le bâton. Il est bien sûr interdit de parler ou de mimer le mot. Il peut dessiner autant de détails qu’il veut, jusqu’à ce que son coéquipier trouve la bonne réponse. Une fois la bonne réponse trouvée, c’est un point pour l’équipe et vous pouvez engager un autre tour en changeant de dessinateur à chaque fois. L’équipe qui a le plus de point remporte et peut donner un petit gage à l’autre.

LA PLUS HAUTE MONTAGNE : un JEU DE PRÉCISION

montagne de sable

Le sable mouillé sera le meilleur allié pour cette activité

©iStock - Imgorthand

C’est un jeu idéal pour s’affronter en famille qui se joue à deux équipes de 2 à 8 personnes par exemple, il n’y a pas vraiment de limite. Une pelle par joueur et un grand bâton par équipe suffiront pour cette activité. Il faudra simplement tracer des petits traits de repère tous les 10 centimètres sur le bâton. Pour commencer, chaque équipe plante le bâton dans le sable, assez profondément pour qu’il tienne verticalement. Au signal de départ, chaque équipe doit trouver la meilleure technique, et surtout la plus rapide, pour élever un tas de sable autour de ce bâton. Il doit être le plus haut possible, et faire disparaître au fur et à mesure le bâton. Après un temps imparti, 10 minutes par exemple, le jeu s’arrête. C’est le moment de comparer les hauteurs des différentes tours de chaque équipe. Le calcul de la hauteur se fait grâce aux petits traits tracés, tous les 10 cm, sur le bâton au début de l’activité. L’équipe perdante devra ranger tous les ustensiles de plage pour le retour !

    

BON PLAN

En arrivant sur le plage, choisissez une place proche de l’eau afin de les surveiller pendant leurs allers-retours mer-sable nécessaires pour les jeux.

Ecrit par

Ophelie Moisant

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Activités Plage

Adaptez le choix des objets ou animaux à dessiner en fonction des âges de chacun, pour les plus petits choisissez des choses qu’ils ont déjà vu ou qu’ils connaissent bien. Le but est que tout le monde réussisse le jeu.

Afin de créer un jeu éducatif, faites leur faire celui du mot dans le sable. Préparez des mots plus compliqués, faîtes des équipes de 2 ou plus. Une fois le mot prononcé, ils devront courir écrire une par une les lettres du mot, c’est un peu une course de relai de lettres.