famille qui court

5, 4, 3, 2, 1.... Bonne année à tous et toutes !

©iStock - Paul Bradbury

Une nouvelle année commence et, avec elle, de jolies perspectives s’ouvrent pour votre clan ! Le mois de janvier est le moment parfait pour établir une liste de résolutions avec ceux qui vous sont chers. Zoom quelques idées pour vous accompagner dans votre choix.

Papa, maman, c’est quoi une résolution ?

C’est une coutume qui consiste, à l’occasion du passage à la nouvelle année, à prendre une ou de multiples promesses envers soi-même et sa famille. Le but principal est d’améliorer son mode de vie au quotidien, ainsi que son comportement et ses habitudes.
Des résolutions qui ne sont pas nécessairement évidentes à tenir à la longue. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pourquoi ne pas tenter l’aventure en famille ? Vous serez sans nul doute bien plus forts ensemble que séparément. Prêts ?

Résolution n°1 : Se déconnecter du travail et de l’école

famille en train de faire du yoga

Éloignez-vous du stress quotidien !

©iStock - skynesher

Cette année, votre objectif est de vous consacrer à votre tribu. Pour cela, chacun doit se débrancher du travail… mais aussi de l’école pour les plus petits ! Ce qui se passe au bureau ou en classe reste là-bas. Il y a un temps pour chaque chose et il est important de définir des limites pour ne pas asphyxier votre cocon familial. Pour vous aider, coupez avec tout ce qui vous lie à votre job (les mails, le téléphone…), trouvez le bon dosage avec les devoirs de vos enfants et prévoyez des activités avec toute la famille dès que possible. Chacun des membres de votre troupe a besoin, à un moment ou un autre, de retrouver des forces pour affronter une nouvelle semaine pleine de rebondissements !

Résolution n°2 : Communiquer avec ses proches

Famille qui discute

Discuter avec son enfant est bon pour créer une relation de confiance.

©iStock - KatarzynaBialasiewicz

Dialoguer est essentiel pour construire et renforcer votre relation avec vos enfants. À cet égard, placez-vous toujours sur le même pied d’égalité. L’objectif de cette année est de parler un peu plus de ses émotions, de ses sensations quotidiennes et surtout de s’écouter les uns, les autres. Vos petits, en particulier les plus jeunes, ont besoin que vous les aidiez à comprendre ce qu’ils ressentent et à s’exprimer à ce propos. Et pour y arriver, il faut de la confiance. Trouvez des moments d’intimité, dans un endroit calme et isolé de la maison, avec chacun pour parler un peu de tout, pour manifester votre affection et prodiguer des marques d’attention sans pour autant créer de jalousie dans la fratrie.

Résolution n°3 : Respecter les autres

Famille qui mange

Vos enfants peuvent faire le service !

©iStock - Image Source

Quand les enfants grandissent, ils développent leur sens relationnel. Il faut donc que vous les encadriez pour leur expliquer l’importance d’accepter les valeurs des autres, de se mettre à leur place, d’être sensible aux sentiments qu’ils éprouvent… et tout cela prend du temps. Cependant, vous devez également leur enseigner à respecter chaque personne qui constitue votre famille. Apprenez à vos enfants les bases du respect en commençant par des règles simples à comprendre et à appliquer dans n’importe quel environnement. De prime abord, enseignez-leur la politesse, les responsabilités et les bonnes manières, le tout dans la joie et la bonne humeur !

Résolution n°4 : S’ouvrir au monde

Famille qui voyage

Partez en voyage pour découvrir de nouveaux horizons !

©iStock - Imgorthand

Donnez à votre famille l’envie de découvrir les pays ainsi que leur drapeau et de s’ouvrir aux autres cultures. Enseignez à chaque membre de votre tribu à travailler sa curiosité et à être plus tolérant. Pour ce faire, instaurez, une fois par mois par exemple, un repas ayant pour thème la gastronomie unique de chaque région de France ou d’un pays en particulier. Essayez d’organiser un ou des voyages au cours de l’année pour ouvrir l’esprit de vos enfants, afin qu’ils comprennent les différents modes de vie de chacun. Cela peut également passer par la lecture et des expositions adaptées pour eux… Passer toujours plus de temps ensemble, c’est votre nouvelle résolution préférée !

Résolution n°5 : S’encourager à faire mieux et plus

Famille qui s'encourage

Fortifiez le caractère de vos enfants en les encourageant !

©iStock - FlamingoImages

À un moment donné, tout le monde à besoin de recevoir des encouragements. Un coup de fatigue, une montée de stress, le moral en berne… il n’y a rien de mieux qu’un peu de réconfort de la part des membres de sa famille pour relever les défis ! Pour cette nouvelle année, partagez votre énergie positive en encourageant le plus possible ceux qui sont chers à vos yeux, afin de leur procurer du courage et l’envie d’aller de l’avant. En tant que parent, soyez les témoins des efforts, des progrès et de la persévérance de vos enfants ! Montrez-leur que vous leur faites confiance et que vous croyez en eux. En retour, si vos enfants ont compris la notion d’encouragement, ils pourront également vous soutenir avec de petites attentions à votre égard… et ça fait toujours plaisir !

Résolution n°6 : Jouer et rire

famille qui joue

Les jeux sont importants pour le développement des enfants !

©iStock - SolStock

Pour développer la complicité familiale, il n’existe rien de mieux que les jeux ! Placez votre année sous le signe du partage grâce aux divertissements et aux fous rires. Jouer est un excellent moyen, pour toute la tribu, de passer du temps ensemble et de s’échapper dans un univers plus léger où le rire est roi. Épanouissez-vous au travers de jeux de mimes, de devinettes et de jeux de société  ! Organisez des parties où il faut se débrouiller seul, mais aussi en équipe... Jouer vous ramène en enfance alors que vos enfants, eux, expérimentent leur imagination et les règles, apprennent à gagner, mais également à perdre… Improvisez des activités hebdomadaires pour rire en famille !

Résolution n°7 : Créer des souvenirs

famille qui regarde un album photo

Transmettre des valeurs grâce aux diverses générations.

©iStock - KatarzynaBialasiewicz

C’est décidé, cette fois, vous allez créer encore plus de souvenirs que les années passées et pour y arriver, tous les moyens sont bons ! Prenez un maximum de photos, faites les développer (oui, même celles prises avec votre téléphone…) et encadrez-les ou imaginez un album dont vous aurez plaisir à tourner les pages dans quelque temps. Montez des films avec vos vidéos, car quand ils grandissent, les enfants adorent se revoir ! Il existe tellement de méthodes pour constituer des souvenirs : gardez certains dessins afin de composer un classeur. inventez des rituels amusants et perpétuez-les, organisez et célébrez des fêtes mémorables.

Résolution n°8 : Pratiquer plus d’activités en famille 

famille à la plage

Organisez des week-ends loin de chez vous !

©iStock - Geber86

Cette année, faites preuve de spontanéité et de dynamisme dans vos activités familiales ! Bouger doit être le nouveau mantra de toute la tribu. Échappez-vous le temps d’un week-end à la campagne, à la montagne ou encore à la mer pour partager des moments de vraie complicité avec vos enfants ! Organisez des sorties culturelles ou simplement des balades à l’air frais dans les bois… Pour apporter une touche sportive à vos promenades, rendez-vous à l’école à pied, à vélo ou pourquoi pas en roller au lieu de prendre la voiture. Renseignez-vous aussi pour tenter de faire du sport ensemble, comme du tennis ou de l’escalade, pour renforcer votre équipe de champions !

Résolution n°9 : Rêver ensemble

famille qui joue au super héro

Ensemble, inventez de supers histoires !

©iStock - LightFieldStudios

Rêver est l’un des facteurs qui donne un sens à la vie, puisque si vous y tenez véritablement, vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour atteindre votre but. Autorisez et encouragez votre famille à avoir de grandes aspirations pour l’année qui vient de débuter ! Aspirez à des choses extraordinaires n’est pas réservé qu’aux enfants. Parlez des projets qui vous tiennent à cœur et de vos plans même les plus extravagants… Les rêves sont faits pour être réalisés (dans la limite du possible bien sûr). Alors, prenez le temps d’écouter les souhaits et les désirs de chaque membre de votre clan afin d’y réfléchir plus sérieusement !

Résolution n°10 : S’aimer et se le dire

famille qui se fait un câlin et qui s'embrasse

Un bon câlin peut donner le sourire à n'importe qui !

©iStock - aldomurillo

C’est certainement la résolution qu’il faut tenir tout au long de sa vie, et ce, quoi qu’il arrive. Cette année, n’attendez pas pour avouer vos sentiments et les renouveler en toute occasion, encore plus quand vous vous adressez à votre famille ! Dans n’importe quelle tribu, le meilleur de ce que vous pouvez donner et recevoir, c’est de la tendresse et de l’amour. Il est important que vos enfants et vous, communiquiez à ce sujet, car c’est une preuve (et certainement la meilleure) que vous tenez les uns aux autres… Dès que possible, faites-vous des câlins, partagez des sourires complices, et dites à vos petits bouts à quel point ils sont importants à vos yeux.

    

Bon Plan

Vous avez choisi vos résolutions, reste maintenant à les tenir ! Pourquoi ne pas créer en famille un tableau spécifique, que vous accrocherez dans une pièce de la maison ? Le site Pinterest , fourmille de bonnes idées pour vous inspirer et réaliser le vôtre !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Fêtes

Laissez-les découvrir la notion de résolution par eux-mêmes et encouragez-les dans leurs initiatives !

Encouragez-les à proposer des idées constructives pour toute la famille ! Ils se sentiront écoutés et ainsi valorisés.